Quelles pièces de vos téléphones tombent le plus souvent en panne ?
Nos téléphones portables sont faits de différents composants, et dans la plupart des cas, ce sont les mêmes pour tous les appareils. Certains d’entre eux sont réparables alors que d’autres non. Malheureusement, au moindre problème avec notre smartphone, on a tendance à le jeter ou à l’envoyer au fond du tiroir or, si on l’amène chez un réparateur professionnel, il est possible qu’on le répare. Immédiatement, vous allez découvrir les pièces de téléphone mobile qui tombent souvent en panne.
L’écran
L’une des pièces qui tombent souvent en panne sur notre téléphone mobile est l’écran. C’est une panne majeure et fréquente, car il est en verre, et c’est fragile. Il a une grande sensibilité aux chocs avec une surface dure (table, sol…). Sollicité plusieurs fois par jour, l’écran est certainement le composant le plus fragile et le plus exposé aux risques. Mais heureusement, il est possible de réparer téléphone lille, notamment l’écran du smartphone en le changeant. Pour ce faire, il suffit de décoller le châssis et d’enlever les composants. Si on ne sait pas faire, on peut faire appel à un réparateur professionnel. Pour éviter les problèmes sur l’écran, il faut utiliser une coque de protection.
La batterie
La batterie est un composant qui s’use très vite même s’il existe des astuces pour l’économiser et pour la préserver plus longtemps. Au fil du temps, notamment des recharges, l’usure de la batterie s’amplifie et s’accélère. Même si avec les évolutions, elle a une meilleure autonomie en général, il faut la remplacer tous les 2 à 3 ans suivant l’utilisation du smartphone. Mais son remplacement n’est plus aussi facile qu’avant, en clipsant seulement la coque arrière. En effet, cette pièce n’est plus accessible pour l’étanchéité de l’appareil, pour le design et pour la protection contre la poussière. Ainsi, il faut décoller l’écran pour y accéder. L’idéal est d’aller chez un vrai réparateur pour remplacer la batterie sans faire des dommages sur le téléphone.
L’appareil photo
Si avant, les téléphones portables n’avaient que 2 capteurs : principal et frontal actuellement, plusieurs configurations existent. Certains smartphones disposent de 4 appareils photo sur le côté arrière pour plus d’options de prise de vue, pour des optiques ultra grand-angles et pour le téléobjectif. La fabrication de ces demande beaucoup de matières premières avec des objectifs en verre, les métaux précieux… Malheureusement, ces composants sont souvent victimes de panne, et ça demande souvent son remplacement. De plus, tous les modules sont dans le même composant de ce fait, il faut changer l’ensemble en cas de souci.
Le connecteur de charge
L’autre pièce qui tombe souvent en panne sur le téléphone mobile est le connecteur de charge. C’est un élément important, car il permet de recharger la batterie et de faire des transferts de données sur un ordinateur. Différentes raisons causent le problème au niveau de ce composant comme le connecteur de chargeur coincé dans le connecteur du smartphone, les soudures cassées du côté du l’appareil et les pattes manquantes. Suivant le téléphone, le remplacement possible. Sur certains modèles, le connecteur est uni à la carte mère, et ça demande une microsoudure. La réparation est donc complexe, il faut approcher un professionnel.