Où ranger ses affaires quand le logement est trop petit ?
Louer un garde-meuble pour y entreposer ses affaires est maintenant une pratique courante en cas de travaux de rénovation, de voyage de longue durée ou de manque de place dans la maison. Vous allez aménager dans un logement plus petit or, vous avez beaucoup de mobilier, et vous ne savez pas quoi faire ? Sachez que si vous ne souhaitez pas vous séparer de vos meubles, il y a des solutions à votre disposition. L’entreposage de vos affaires est une excellente idée, vous pourrez mieux circuler dans votre nouveau domicile, ce ne sera pas surchargé. Tout de suite, on vous fournit ces solutions.
Louer un garde-meuble
Quand on a un petit logement, la meilleure solution pour entreposer les meubles qui n’y rentrent pas est la location d’un garde meuble et box. Pour cela, on regarde les centres à proximité de chez soi afin de pouvoir louer un petit entrepôt pouvant garder en toute sécurité toutes les affaires. Il peut accueillir les objets volumineux et imposants comme les électroménagers et les gros meubles ou encore les documents, les livres, les objets fragiles… que l’on ne veut pas se débarrasser même s’ils ne sont pas utiles au quotidien. L’atout de cette solution est que l’on peut accéder à nos biens à tout moment. Il est même possible d’ajouter ou d’enlever des choses. Et encore, les affaires sont en sécurité d’ailleurs, c’est pour cela que des gens utilisent même le box de stockage pour garder les objets de valeur. Les centres de stockage disposent souvent de systèmes de vidéosurveillance 24h/24, d’alarmes, de codes de sécurité, de gardiennage, de contrôles d’entrée et de sortie… Cependant, il ne faudrait pas oublier que tout cela a un prix. Il faut payer encore plus pour les assurances.
Bon à savoir sur la location d’un garde-meuble
Quand on loue un garde-meuble, on choisit la taille du box suivant nos besoins, c’est entre 0,5 m² et 50 m². La location est mensuelle, mais c’est flexible. Le loyer dépend du volume à entreposer, de la durée de location et de l’emplacement du centre. En effet, c’est plus cher dans les grandes villes. Certes, c’est payant, mais on investit aussi dans la sécurité et dans la tranquillité d’esprit. Une fois les affaires dedans, le box est à notre disposition 24h/24 et 7j/7, et on y entre grâce à des clés que l’on est le seul à posséder. Quoi qu’il en soit, avant de signer avec une société de garde-meuble, on compare les offres disponibles avec les devis, cela aide à trouver un box de rangement adapté à nos besoins et à notre budget.
Bien choisir un garde-meuble
Les sociétés de location de garde-meuble s’installent de plus en plus partout pour aider les particuliers et les professionnels dans l’entreposage de leurs affaires. Donc, ne soyez pas étonné de trouver différents centres de stockage, mais sachez que tous ne se valent pas. Pour la sécurité de vos biens, vous avez intérêt à faire le bon choix. Tenez de différents critères. Il y a avant tout le niveau de sécurité du centre. Les centres pas chers ne possèdent pas de dispositifs de sécurité. Ensuite, considérez l’accès à vos effets personnels, car certains centres n’ouvrent qu’à certains moments de la journée. De ce fait, les horaires d’ouverture doivent être adaptés à votre disponibilité. Sinon, rien ne vaut un centre ouvert non-stop. La proximité du garde-meuble est aussi un point à ne pas négliger. L’idéal est qu’il se trouve à près de votre logement pour que vous ne fassiez pas de longs trajets pour prendre ou pour enlever certaines choses. Visitez également le garde-meuble pour vous assurer qu’il n’est pas humide et qu’il est bien propre. En dernier et pas des moindres, soyez attentif au contrat (frais de dossier, caution, durée de préavis, assurance…).
Nos conseils pour optimiser l’espace
En général, on manque de place dans la maison à cause d’une mauvaise organisation. Pour que le maximum de vos affaires puisse rentrer dans votre nouveau logement, vous devrez apprendre à optimiser l’espace. Il faut avant tout trier les effets personnels, ne gardez que ce qui est vraiment utile. Le tri concerne les vêtements, les produits de beauté et les produits de soin. Si vous possédez 2 ou 3 armoires, videz-les pour ne garder qu’une seule. Pour les meubles, évaluez vos besoins pour ne conserver que les indispensables. Posez-vous les bonnes questions quant à l’utilité réelle des chaises, des tables, des fauteuils… Tout ce dont vous n’avez pas besoin, vous pourrez les donner ou les vendre pour désencombrer votre nouveau logement. Et encore, utilisez les moindres recoins et les hauteurs pour l’optimisation de l’espace. Gardez en tête que l’agencement de votre logement doit être harmonieux et agréable. Si jamais, il y a une impression d’étouffement à cause des meubles, ayez recours à des couleurs claires au plafond, aux murs ou au sol. Cela donne l’impression d’extension, de grandeur et de dégagement.