Pourquoi apprendre le chinois est une bonne idée pour les francophones
Apprendre le chinois est une excellente idée pour les francophones. Voici cinq raisons de l’apprendre, inspiré de l’article sur Du Chinois :
Le chinois est une langue fascinante qui possède une histoire et une culture riches.
La Chine est l’une des civilisations les plus anciennes du monde. Sa culture est très différente de la nôtre et son histoire est riche en événements importants. La Chine est une puissance économique majeure et son influence sur le monde est croissante. Apprendre le chinois vous permettra de mieux comprendre cette culture riche et complexe.
Et même plus que ça, c’est tout un pan de la culture asiatique que vous pourrez découvrir en apprenant le chinois ! En effet, le Japon ou la Corée du Sud par exemple sont des pays qui ont beaucoup emprunté à la culture chinoise dans leur propre histoire. Si vous êtes intéressé par un pays d’Asie, quel qu’il soit, n’hésitez pas!
Ce sera aussi une porte d’entrée pour l’apprentissage des langues de ces pays, qui en sera grandement facilité.
Le chinois est une langue très utile.
Le chinois est la langue maternelle de plus d’un milliard de personnes dans le monde. C’est une langue officielle de la Chine, mais aussi du Taiwan, Hong Kong et Macao. De plus en plus de personnes apprennent également le chinois comme langue seconde ou pour des raisons professionnelles.
Parler chinois vous permettra donc de communiquer avec un nombre incroyablement large de personnes. Vous serez en mesure de voyager dans les pays où on parle chinois et d’avoir des conversations avec les habitants.
Ou même de voyager dans des pays non sinophones, et trouver tout de même des communautés chinoises pour échanger. Les chinois sont en effet les plus grands voyageurs du Monde !
Le chinois est une langue de plus en plus prisée dans le monde des affaires.
La Chine est devenue la seconde économie mondiale et son influence dans le commerce mondial ne cesse de croître. De nombreuses entreprises occidentales ont des bureaux en Chine et beaucoup recherchent des employés parlant chinois.
Apprendre le chinois vous donnera un avantage considérable sur les autres candidats lorsque vous chercherez un emploi dans une entreprise ayant des relations commerciales avec la Chine. De plus, en connaissant la langue, vous serez mieux à même de comprendre les enjeux économiques en Chine et dans le reste du monde.
Voyager en Chine est une expérience enrichissante et apprendre le chinois facilitera les communications.
La Chine est un immense pays avec une grande diversité de paysages et de cultures. Il y a tant à voir et à faire en Chine ! Apprendre le chinois vous permettra de mieux communiquer avec les habitants et de vivre pleinement votre voyage.
Pendant la période actuelle d’épidémie de Covid, où nous sommes entravés dans nos projets de voyage, c’est le meilleur moment pour nous mettre à cet apprentissage, et être prêt dès que la situation s’améliorera !
Enfin, apprendre le chinois est un excellent exercice mental !
Le chinois est une langue particulièrement complexe (attention, ça ne veut pas dire « difficile » !), notamment en raison de son système de lecture logographique. Cela signifie que chaque caractère correspond à un mot, et non à une syllabe comme dans les langues européennes. Cela peut sembler difficile au premier abord, mais c’est en fait un excellent exercice pour le cerveau.
Apprendre le chinois vous aidera donc à développer votre logique et votre capacité de concentration. C’est un excellent moyen de lutter contre le stress et de vous détendre. En plus, c’est un apprentissage amusant !