Comment se déroule une épilation au laser ?
Pour faire la guerre contre les poils, il y a différentes techniques d’épilation, certaines marchent alors que d’autres non. Toutefois, la meilleure technique pour se débarrasser une bonne fois pour toutes des poils est l’épilation au laser. Si cela vous intéresse, on vous explique son déroulement tout de suite.
Qu’est-ce que l’épilation au laser ?
L’épilation au laser avec https://www.esthetical.fr/ consiste à détruire le bulbe en ciblant la mélanine, le pigment des poils. On élimine petit à petit et définitivement les poils avec un appareil spécial qui émet des ondes. Le concept repose sur l’amplification lumineuse par émission stimulée des radiations. Le laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) est un faisceau de lumière invisible traversant la peau sans pour autant l’abîmer. Cette lumière sera après absorbée par les pigments du follicule pileux. Elle se transforme ensuite en chaleur endommageant le poil tout en étant respectueuse de la peau. Pour information, l’épilation au laser n’est pas douloureuse, vous n’allez ressentir qu’une sensation de brûlure légère et de picotement. C’est normal et supportable. Sinon, vous pourrez demander au chirurgien une anesthésie topique par crème.
Les étapes de l’épilation au laser
La première étape de l’épilation au laser est la consultation pour voir si la peau est compatible avec ce traitement. Si c’est le cas, l’opération commence l’installation sur la table et le port de lunettes protectrices pour éviter le contact du laser avec les yeux. Il y a ensuite l’aseptisation de la zone avec des lingettes désinfectantes. Vient maintenant la configuration du laser suivant la pilosité et la peau. Ensuite, le dermatologue procède à l’application d’une crème anesthésiante. Lors de l’intervention, il teste une petite zone avant l’application du spot carré du laser cm² par cm². Chaque application dure une seconde, et le chirurgien traite 10 poils à chaque fois. Une fois la séance terminée, il applique une crème si c’est une zone sensible. Suite à l’intervention, la peau est rosée et gonflée, et on peut constater une sensation de coup de soleil deux jours. Cependant, il faut plusieurs séances d’épilation au laser avant d’obtenir des résultats durables. C’est entre 3 à 5 séances avec un délai entre 6 à 8 semaines, mais cela dépend du sexe et de la zone à épiler. Toutefois, plus la pilosité est importante, plus il y a de séances.
Bon à savoir
Si vous avez décidé de faire une épilation au laser, cette intervention doit être réalisée par un médecin dermatologue en raison des risques de brûlure. Vous devrez aussi savoir que la zone à épiler au laser est à raser 3 jours avant l’intervention, car le poil en phase de repousse est plus facile à éliminer. On conseille également de faire ce type d’épilation pendant la période hivernale puisqu’il ne faut pas exposer la peau au soleil après l’intervention. Également, avant de faire l’épilation au laser, vous devrez vérifier que la zone à épiler n’ait aucune anomalie. Il faut faire vérifier les grains de beauté. En dernier, si vous êtes sous traitement, il faut le dire au chirurgien, car certains médicaments peuvent réagir à la lumière.