Conso - Shopping

Les intérêts et les limites des détecteurs de vaporisateurs et cigarettes électroniques

Depuis des années, le vapotage et le tabagisme sont des problèmes chroniques dans les écoles. Ainsi, les administrateurs scolaires ne parviennent pas à les empêcher d’entrer dans les enceintes.

Les détecteurs de fumée sont présentés comme une solution à ce problème, mais sont-ils vraiment efficaces ? Avant d’investir dans un détecteur de cigarette électronique, il est essentiel de comprendre comment ils fonctionnent et quels sont les avantages et inconvénients potentiels de leur utilisation.

Le système de détection du vapotage utilisé comme outil de dissuasion

Les détecteurs de fumée traditionnels, bien qu’ils fonctionnent comme des détecteurs de vapeur d’ecig, ne détectent pas les vapeurs. Par conséquent, les autorités scolaires ont des difficultés à réduire le nombre de vapoteurs dans leurs bâtiments. Ils ont eu recours à l’installation de capteurs sophistiqués capables de détecter les vapeurs distinctes générées par les e-cigarettes (plus d’infos sur les e-cigs ici : https://www.cigarette-electronique.info).

Ces détecteurs sont supérieurs aux types traditionnels car ils peuvent détecter à la fois la fumée et les vapeurs. Les détecteurs de cigarettes électronique peuvent avoir un effet plus dissuasif sur le vapotage que les détecteurs de fumée classiques grâce à leur capacité à reconnaître les composés du e-liquide tels que le THC, le CBD et la nicotine.

Qu’est-ce qu’un détecteur de vapo

Un détecteur de vapote est un capteur qui détecte la présence de vapeur provenant de cigarettes électroniques. Alors que le vapotage s’est diversifié et a gagné en saveur, de nouveaux détecteurs ont été installés dans des espaces interdits aux fumeurs et aux vapoteurs. Ces appareils sont souvent installés dans des lieux non-fumeurs comme les écoles, les hôpitaux et les bâtiments d’entreprise.

Les administrateurs et les instructeurs se battent pour maintenir l’interdiction du vapotage afin de freiner la tendance croissante du vapotage chez les enfants. Le liquide des e-cigarettes génère de la vapeur contenant de la nicotine, du THC ou du CBD. Il est donc plus difficile de distinguer l’arôme de la vape que celui des cigarettes ordinaires. Par conséquent, les écoles doivent recourir à des détecteurs de vape pour attraper les élèves qui vapotent dans l’enceinte de l’établissement.

Les critères à respecter lors de l’achat d’un système de détection de fumée et de vapeur

  • Les capteurs multiples : La vapeur, le son et les composés organiques volatils doivent tous être détectés par un détecteur de vapote.
  • La possibilité de commande à distance : Les détecteurs configurés manuellement sont une perte de temps et d’argent car ils sont chronophages et inefficaces. Vérifiez si l’appareil peut être géré et utilisé à distance.
  • Le dispositif en ligne : Les dispositifs basés sur le cloud sont plus simples à surveiller et à gérer. Ils doivent également être simples à connecter à l’architecture de sécurité existante.
  • Le système d’alarme anti-fraude : Les vapoteurs peuvent également contourner ces détecteurs en les cassant. Ce comportement est toutefois inexcusable. Assurez-vous que l’appareil dispose d’une alarme de sabotage qui se déclenchera si quelqu’un tente de le casser.

Les détecteurs de vapote contre le tabagisme chez les adolescents

En vérité, ces technologies fonctionnent parfaitement, sans toutefois être capables de résoudre les problèmes liés à la cigarette électronique chez les adolescents. Des détecteurs peuvent se déclencher par erreur, sans aucun moyen pour déterminer qu’ils ont été activés par une cigarette classique ou une cigarette électronique.

L’efficacité de ces solutions est déterminée par la rapidité avec laquelle les instructeurs et les administrateurs réagissent à l’alarme automatique d’un dispositif. Lorsque les instructeurs et les responsables ne sont pas là, les enfants peuvent utiliser leur e-cigarette d’une autre manière. Pour capturer et éliminer le gaz, les élèves peuvent utiliser un manchon, un évent ou une chasse d’eau. Il s’agit de méthodes assez efficaces pour enlever ou éliminer complètement la vapeur.

Bien que les détecteurs de vapeur d’ecig ne soient pas toujours fiables, ils offrent un moyen de lutter contre le problème du vapotage chez les adolescents. Le tabac et les e-cigarettes sont devenus de grands défis ces dernières années, et les écoles doivent prendre des mesures. Les détecteurs de vapeurs, même s’ils ne sont pas parfaits, sont un pas dans la bonne direction.

Conclusion

cigarettes électroniques présente de nombreux avantages et inconvénients. En plus de détecter les personnes qui fument ou qui vapotent, ces appareils peuvent remplir d’autres fonctions telles que l’enregistrement audio, l’identification et la surveillance du monoxyde de carbone et la régulation de la température. Cependant, ils ont leurs inconvénients. Les détecteurs de vape peuvent être trafiqués, ils ne sont pas efficaces à 100 % et ils peuvent être coûteux. Mais malgré ces inconvénients, les détecteurs de vape sont un pas dans la bonne direction pour les écoles qui tentent de lutter contre l’épidémie de vapotage chez les adolescents.