Quelles sont les différentes utilisations des sachets zippés ?
Le sachet zippé que l’on appelle aussi sac à glissière est un sachet en plastique, généralement en polyéthylène ou autre plastique transparent. Il est doté d’une fermeture coulissante de type ziploc en plastique également. Sa particularité est qu’il est réutilisable tout en étant simple à utiliser et pratique. Le sachet zippé est surtout employé comme emballage alimentaire, mais il peut aussi servir à autre chose. Tout de suite, découvrons ensemble ses différentes utilisations.
Les diverses sortes de sachets zippés
Avant de se focaliser sur les différentes utilisations des sachets zippés, il est intéressant de savoir que plusieurs modèles existent. Il y a le sachet zippé transparent, le sachet zippé transparent à bandes blanches et le sachet zippé alimentaire. Chacun de ces modèles a une utilisation spécifique. Mais les deux premiers peuvent accueillir n’importe quel petit objet. Ils sont adaptés pour le stockage de longue durée tout en évitant la contamination ainsi que la détérioration de leurs contenus. Pour le sachet zippé à bandes blanches, il est imprimé donc, on peut écrire dessus le contenu, une date ou une référence. Le sachet zippé alimentaire est pour conserver les aliments au frais ou à température ambiante. Le sachet zippé transparent de 50 microns d’épaisseur est solide et souple tout en étant disponible dans différents formats.
Les utilisations du sachet zippé
- Pour la vente à distance de petits produits: Le sachet zippé est hermétique ainsi, il convient parfaitement pour l’expédition de petits produits à distance. Pour que les petites pièces ne se perdent pas lors du transport, on les met dans des sachets zippés avant de glisser l’ensemble dans le colis. C’est sur cette page pour en savoir plus sur la fermeture zippée.
- Pour les magasins : Le sachet zippé est utile aux petites boutiques et aux grandes surfaces. En général, on l’utilise pour regrouper plusieurs petits produits ou pour faire des lots avant la vente dans un seul et même sac. L’identification des produits est rapide en raison de la transparence de cet emballage.
- Pour le conditionnement alimentaire : Le milieu alimentaire utilise beaucoup le sachet zippé. Toutefois, il faut employer des modèles réalisés avec des matériaux spéciaux et compatibles avec le contact alimentaire pour assurer l’hygiène alimentaire et pour respecter les normes en vigueur.
- Pour les laboratoires d’analyses médicales : Le secteur médical a aussi recours aux sachets zippés transparents, notamment les laboratoires d’analyses. Ils servent à récolter, à emballer et à transporter les échantillons. Ainsi, ces derniers sont faciles à identifier. Avec le zip, ils ne risquent pas de se mélanger, de s’altérer ou de s’égarer. Cependant, ce sachet doit avoir une étanchéité optimale et une fermeture durable et solide.
- Pour l’univers de l’auto : Parmi les autres utilisations du sachet zippé, notons aussi le rangement des petites pièces auto et de petits éléments comme les composants électriques. C’est important pour qu’ils ne se perdent pas dans la boîte à outils.
Pour terminer, on peut dire que le sachet zippé est multifonctions et offre de multiples atouts. En plus de permettre de ranger, de regrouper et de stocker des produits ou des outils de petite taille, il les protège de l’humidité et de la poussière. Réutilisable et recyclable, cet emballage fermé permet de nouveaux usages utiles aussi bien dans le domaine professionnel que domestique.