L’importance des formats JPG et PNG dans les réseaux sociaux
Afin que les visuels que l’on publie sur les réseaux sociaux soient attrayants, tout réside dans le choix de leur format. En la matière, il y en a plusieurs, mais les plus courants sont le format JPG et le format PNG. De plus, il faut savoir que dépendamment du réseau social, le format peut être différent. Tout de suite, découvrons ensemble l’importance des formats JPG et PNG sur les réseaux sociaux.
À savoir sur les formats PNG et JPG
Choisir le format PNG pour les images sur les réseaux sociaux, c’est choisir la transparence, et donc, l’opacité. Il permet de distinguer nettement tous les éléments graphiques en arrière-plan. Les images sont ainsi bien nettes, et ce, même si on travaille les dimensions. Toutefois, le format PNG est plus lourd à l’inverse du format JPG. Si on cherche à mettre sur les réseaux sociaux des images de haute qualité, on privilégie ce dernier. Avec le large choix de couleurs, le rendu est meilleur. N’oublions pas aussi la qualité et le poids idéal pour le web. Pour information, il est possible et facile de convertir jpg to png.
Les formats d’images sur les réseaux sociaux
Pour que les contenus soient parfaitement mis en valeur sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, Pinterest, YouTube…), il faut faire attention aux images : à leur format, à leurs dimensions et à leur qualité. De plus, chaque réseau social a ses critères spécifiques en matière d’images. Il ne faudrait pas oublier que ces dernières permettent d’attirer l’attention des internautes. Tout cela est d’autant plus important si on est une entreprise qui souhaite bien communiquer avec les internautes via les réseaux sociaux.
À noter que les images à publier sur les réseaux sociaux sont à compresser. Les outils pour cela sont nombreux. On rappelle que plus une image est lourde, plus le temps de chargement sera long.