Quand faut-il appeler un vidangeur de fosse septique ?
Pour assurer la bonne évacuation des eaux usées, il faut régulièrement passer la vidange de la fosse septique. Cela permet de prévenir les bouchons dans les conduits tout en réduisant les risques de débordement occasionnant des dégâts. Si vous souhaitez savoir quand il faut faire appel à un vidangeur de fosse septique, lisez attentivement ce qui va suivre.
Le bon moment pour vidanger la fosse septique
Afin qu’elle ne déborde pas et que les bouchons ne se forment pas, la fosse septique doit être régulièrement vidangée. En général, cela doit être fait tous les 3 ou 4 ans par ce vidangeur fosse septique 44 par exemple. Mais cela dépend de son volume et du nombre d’occupants dans le logement. Si on a un petit réservoir, on recommande de faire cela tous les 2 ans. Quoi qu’il en soit, pour savoir s’il faut appeler un vidangeur professionnel, il faut vérifier fréquemment le niveau de la boue et l’état du réservoir. Si on néglige cette vérification, le risque est que la fosse septique déborde ou que les canalisations se bouchent. Cela aura des conséquences graves sur le réseau d’évacuation des eaux usées. Les réparations peuvent être particulièrement coûteuses.
La vérification du niveau de boue de la fosse septique
Pour savoir s’il faut appeler le vidangeur parce que la fosse septique est pleine, il y a une astuce à faire. Il suffit de plonger une perche dans le réservoir et de l’enfoncer jusqu’au fond. Il est normal que l’on ressente une résistance, et c’est le signe que l’on est arrivé dans la boue. Ensuite, on note la profondeur où l’on est arrivé au niveau de la boue. Si jamais, cela dépasse la moitié du volume total de la fosse septique, il est temps de faire sa vidange. Il faut savoir également que si la fosse septique déborde alors que le niveau de la boue n’est pas encore haut, cela signifie qu’il y a un bouchon en aval du réservoir. Dans ce cas aussi, il faut vidanger afin de retirer le bouchon. Pour information, cette opération doit être faite par un professionnel agréé par la préfecture ou par des agents du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).
Les différentes étapes de la vidange de la fosse septique
Pour la vidange de la fosse septique, le professionnel contacté vient avec un camion de pompage, et différentes étapes sont à effectuer. Il réalise d’abord la vidange du premier compartiment de la fosse. Après, il pompe les graisses et les boues et les envoie dans le second compartiment. Ensuite, il nettoie le réseau de canalisations avec de l’eau claire. Il termine par la remise de l’eau du premier compartiment afin d’y réintroduire les bactéries utiles au bon fonctionnement du dispositif. L’opération de vidange de la fosse septique dure généralement entre 60 et 90 minutes. Une fois que tout est fait, il donne au propriétaire un bordereau de suivi des matières de la vidange. Il contient le nom du vidangeur, le numéro départemental d’agrément avec date de validité, les coordonnées du propriétaire et l’identification du véhicule. Il y a également la date de vidange ainsi que la désignation des produits enlevés, leur quantité et leur lieu d’élimination.