Quand il s’agit d’immatriculer un véhicule d’occasion ou neuf, nombreux sont les automobilistes qui hésitent encore à demander leur carte grise en ligne. Cependant, depuis novembre 2017, le ministère de l’Intérieur a décidé de moderniser les démarches administratives. Dorénavant, les propriétaires de véhicules n’auront plus à se déplacer en préfecture, ils peuvent faire une demande de certificat d’immatriculation directement sur le site de l’ANTS. Aussi, ils peuvent faire appel à des professionnels habilités s’ils cherchent à être accompagnés. Simple et rapide, cette nouvelle procédure présente de nombreux avantages.
Le renouvellement de la carte grise est une étape obligatoire pour tous types de véhicules. En effet, c’est le seul moyen qui permet d’identifier la voiture et de l’enregistrer au nom du propriétaire. Pour faciliter la demande de carte grise, le ministère de l’Intérieur a adopté le PPNG (Plan Préfecture Nouvelle Génération), une initiative ayant pour objectif la dématérialisation des procédures administratives. Désormais, l’immatriculation en ligne simplifie énormément la vie. Plus de déplacement et fini les longues minutes d’attente. Au cas où il y a un document qui manque, nul besoin de faire des aller-retour et prendre un nouveau rendez-vous. Outre le gain de temps, le fait de faire sa carte grise en ligne permet aussi d’économiser de l’argent. En effet, le propriétaire du véhicule n’aura plus à assumer les divers frais comme le carburant, le parking, etc. Avec l’accompagnement des plateformes d’immatriculation, les dépenses peuvent encore diminuer. La plupart de ces dernières proposent des paiements échelonnés, et ce, sans le moindre frais. Avant cette modernisation, plusieurs agents en préfecture ou en sous-préfecture se chargeaient d’accompagner les demandeurs de certificat d’immatriculation. Aujourd’hui, avec le PPNG, l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) est le seul service qui s’en occupe. Malheureusement, cette dernière ne prévoit pas d’accompagnement.
L’obtention d’un certificat d’immatriculation se fait en quelques clics. Toutefois, pour connaître le montant exact à payer, l’idéal serait de faire appel à des établissements agréés par le Trésor public et habilités par le ministère de l’Intérieur. L’intervention de ces derniers est plus qu’importante puisque ce sont des partenaires de confiance. En tant qu’experts de l’immatriculation, ces professionnels suivront de A à Z les dossiers et proposeront un accompagnement personnalisé tout au long des démarches. Toutefois, pour éviter de perdre du temps, il est conseillé de rassembler à l’avance les documents (Carte d’identité – permis de conduire – justificatif de domicile – déclaration de cession de la voiture – attestation d’assurance – déclaration d’achat – certificat de non-gage). La validation de la demande de carte grise s’effectue sous 24 heures. En attendant la carte grise, le demandeur recevra par mail un accusé d’enregistrement ou un certificat d’immatriculation provisoire qui lui permettra de circuler en toute légalité. Cependant, la validité de ces documents est seulement d’un mois. Concernant la carte grise proprement dite, c’est l’Imprimerie nationale qui se charge de l’envoyer par courrier à son propriétaire. Certes, la modernisation des procédures est avantageuse, le seul souci c’est qu’il n’y a aucune réglementation au niveau des tarifs proposés par les concessionnaires ou garagistes habilités. Ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser Internet en paient les frais.
De plus en plus de personnes s'en remettent aux sites de rencontres dans le but…
Vous venez d'emménager ou vous souhaitez simplement rénover vos portes intérieures ? Le choix d'une…
Le nouveau maillot du Stade Toulousain est toujours très attendu par les supporters et passionnés…
Lorsque l'on parle de rénovation ou de maintenance immobilière, l’un des aspects souvent négligé est…
La Table Mini Par4 de Sculptures Jeux, disponible chez Trait à Toulouse, est une pièce…
Avec la montée des préoccupations environnementales et l'augmentation des coûts de l'énergie, de nombreux foyers…
Ce site utilise des cookies.