Que faire pour devenir expert-comptable ?
Vous êtes fraîchement diplômé et vous avez toujours été passionné par les chiffres et les finances en général. Raison pour laquelle vous envisagez de faire carrière dans le monde de la comptabilité et des finances. Mais vous ignorez encore quel cursus universitaire correspond à votre métier de rêve, et surtout pendant combien de temps vous devrez faire des études pour atteindre vos objectifs. Découvrons ensemble le parcours académique que vous devrez traverser pour devenir expert-comptable.
L’expertise comptable : présentation et caractéristiques
Longtemps considéré comme l’idéal des professions financières, l’expertise comptable est encore aujourd’hui une valeur sûre de l’employabilité et de la performance dans le monde très serré du travail. Ce corps de métier implique la réalisation de nombreuses missions dont l’accompagnement des entrepreneurs dans la création et la dissolution de leurs sociétés ainsi que de la présentation des comptes annuels de ces derniers. L’expert-comptable peut également intervenir dans le domaine fiscal, juridique, de l’audit et surtout dans le secteur économique. Le revenu mensuel moyen d’un expert-comptable est d’environ 9 000 € pour les plus expérimentés et autour de 2 500 pour de jeunes diplômés. Rendez-vous sur ce site pour découvrir les formations proposées par cette école très prisée dans le secteur de la finance.
Cursus académique d’un expert-comptable
L’obtention d’un baccalauréat : tel un entrepreneur, vous devez vous projeter dans l’avenir pour votre business afin de rentabiliser ce dernier et ainsi augmenter vos chances de réussite. Raison pour laquelle vous devez prendre un bon départ en obtenant l’un des diplômes suivants : bacs S, ES, STG CFE.
Réussir le DCG : après 3 années d’études, vous obtiendrez en parcours classique un diplôme de comptabilité générale. Mais une licence en gestion (comptabilité, audit…) serait aussi un bon palliatif.
Réussir le DSCG et débuter le stage en vue de l’obtention du DEC : il faudra ajouter deux années d’études supplémentaires à votre formation pour obtenir le DSCG et par la suite effectuer 3 ans de stage pour décrocher votre diplôme d’expert-comptable.