Des millions d’élèves se préparent pour la rentrée des classes 2021-2022. Pour mieux maîtriser la situation dans ce contexte de pandémie, le gouvernement a instauré un protocole sanitaire régi par quatre couleurs : le vert, le jaune, l’orange et le rouge. Le ministre Jean-Michel Blanquer s’est montré confiant en expliquant que chacune des mesures sera déployée suivant un scénario précis. Voici l’essentiel à retenir du fonctionnement du code couleur.
Le code vert représente le protocole de base où les écoles sont ouvertes. Les enseignants et élèves de tous niveaux confondus (primaire, collège, lycée) peuvent se rendre en classe pour des cours en présentiel. Ceci est toutefois soumis à la condition qu’aucun cas positif à la Covid ne soit détecté dans le milieu. C’est le scénario le plus favorable, car le port de masque n’est pas exigé en cours élémentaire et maternelle. Par contre, les dispositifs de lavage de mains et les mesures d’aérations restent applicables. Pour les plus grands, les masques seront obligatoires seulement en intérieur et les activités sportives seront également permises.
Le jaune correspond au niveau 2 et il signifie que les mesures barrières restent moins contraignantes. Toutefois, il y aura plus de restrictions par rapport au niveau précédent. Les cours seront toujours dispensés en présentiel, mais le masque sera imposé en intérieur dès le cours élémentaire. Le rassemblement d’élèves appartenant à différents groupes devra être évité. Les surfaces touchées subiront une désinfection plusieurs fois dans une même journée. Les activités physiques et sportives pourront se dérouler en intérieur comme en extérieur. Cependant, les élèves devront observer une distanciation de 2 mètres entre eux.
Au niveau 3, les autorités prévoient un renforcement des mesures barrières. Le port de masques devient obligatoire en intérieur et à l’extérieur. Sauf s’il y a un nouveau cas détecté dans un groupe, les cours en présentiel restent ouverts pour tous à l’exception des lycéens qui adopteront l’approche hybride. Autrement dit, seuls les cours qui nécessitent leur présence se feront en classe. Pour les autres, ils pourront y accéder à distance. Ici également, il faudra respecter la séparation des élèves. L’EPS restera autorisée en extérieur et seuls les exercices compatibles avec le port de masques pourront se faire en intérieur.
Cette couleur est le symbole de l’extrême urgence et correspond au scénario le plus restrictif imaginé par les autorités. Ici, seuls les élèves du primaire sont autorisés à se rendre en classe, de même que ceux de la 6e et 5e. Pour le reste des apprenants, les cours seront hybrides et une jauge de 50 % sera instaurée. Les autres mesures restent les mêmes qu’au niveau 3, sauf que les activités sportives se dérouleront essentiellement en extérieur afin de respecter la distanciation de mètres.
Face à la hausse constante des coûts de l'énergie et aux enjeux environnementaux, réduire sa…
Le métier de notaire, souvent associé à la gestion des actes juridiques et à l'accompagnement…
L'hygiène impeccable et la maintenance régulière sont vos meilleures alliées pour prévenir les infestations parasitaires.…
La classe flexible est une approche pédagogique moderne qui met l'accent sur l’adaptabilité de l’environnement…
De plus en plus de personnes s'en remettent aux sites de rencontres dans le but…
Vous venez d'emménager ou vous souhaitez simplement rénover vos portes intérieures ? Le choix d'une…
Ce site utilise des cookies.