L’importance de la linkwheel dans une stratégie SEO

En fait, Si certaines règles ne sont pas respectées dans la stratégie de netlinking, celle-ci risque de faire le contraire de ce que l’on attendait : peut-être que le site va perdre des positions ou même finir aux fins fonds des SERPs, passant de la 2e page à la 20e.

Les liens, pour quoi faire ?

La première question à se poser, avant de poursuivre, est de savoir pourquoi il est important d’avoir des liens d’autres sites pointant vers votre site.

La réponse réside dans la logique par laquelle le moteur de recherche Google a vu le jour. On sait depuis le début qu’il se base sur les recommandations des internautes pour évaluer un site.

Bien sûr, s’il y a des liens vers un site, c’est que les internautes en parlent, le prennent comme une référence à suivre, c’est-à-dire le recommande aux autres. Visiter ce site www.article-sponsorise.com pour mieux comprendre. 

Les liens, comment faire pour en avoir ?

La principale question que se posent les e-commerçants et autres gestionnaires de sites Web est la suivante :comment faire afin que des liens pointent vers leurs sites ?

En d’autre termes, et pour le dire autrement : comment s’assurer que les internautes veulent citer le site en question comme une référence ? En fait, Les recommandations des grands experts du référencement sont ambiguës à cet égard :

Cela devrait être automatique, disent-ils, c’est-à-dire que si le site est bon, les liens viendront d’eux-mêmes. Mais vraiment, il va falloir aider un peu pour que cela ait lieu.

Alors comment faire des liens, concrètement ?

Il existe différentes réponses à cette question très simple. La première, et la plus simple bien sûr, est de conseiller à tout propriétaire de site web avide de liens de faire appel à un expert en netlinking, pour s’occuper de cette partie du travail indispensable au bon référencement naturel de son site.

La seconde serait d’essayer de poster des liens par soi-même, et il existe aujourd’hui plusieurs services pour cela, qui peuvent proposer des solutions clé en main : on commande une série d’articles avec des recommandations éditoriales et de publication particulières, notamment liées au lien à y placer et à la page auquel ce lien est destiné.

Ces services en ligne spécialisés au SEO prennent en charge à la fois la partie rédactionnelle que la publication d’articles sur des sites choisis, et ils respectent précisément les exigences qu’ on leur a attribuées.

Comment bien construire son linkwheel ?

Tout d’abord, qu’est-ce que cela signifie quand on parle de Linkwheel ? La Linkwheel n’est qu’un système de liens. Pour commencer, vous devez réaliser un schéma, soit sur papier, soit avec un outil numérique de mind mapping.

Prenons un exemple : Un article a été rédigé avec un lien pointant vers une page importante d’un site Web. Cet article avec ses liens forme le premier niveau du schéma, de la linkwheel.

Pour pouvoir donner plus de poids à ce lien et donc indirectement à la page ciblée, l’article doit également bénéficier d’une certaine popularité. On va alors pointer vers lui d’autres liens, de deuxième niveau, via d’autres articles.

Mais pour mieux faire cela, il est nécessaire de pointer d’autres liens vers ces nouveaux articles, à partir d’autres publications qui formeront le troisième niveau.

Ainsi de suite, au final, l’article du premier niveau sera au milieu d’une synergie de netlinking qui lui donne du poids, grâce à ce qu’on appelait Linkjuice.

A quel rythme doit-on publier tous ces articles ?

L’Une des choses qui rend ce système naturel est le respect d’une certaine temporalité dans les publications.

Une petite linkwheel basique telle que décrite ci-dessus contient 1 lien de 1er niveau, 3 liens de 2e niveau et 9 liens de 3e niveau. Cela fait un total de 13 backlinks, soit 13 publications différentes.

Il est bon de donner du temps après la publication du premier article et d’espacer les différentes publications à partir de là.

L’idéal est de prendre votre temps, d’écrire des articles riches en vocabulaire et qui respectent la sémantique de la page ciblée par la Linkwheel.

N’hésitez donc pas à inclure d’autres liens et des pages cibles, dans une linkwheel. Mais pour cela il faut rester logique dans le maillage de liens, et faire pointer les liens vers un article qui apporte de vraie information complémentaire.

Avatar photo

Professeur de mathématiques le jour, passeur de révolution numérique la nuit, j’orchestre deux passions héritées de mes années lycée : la beauté abstraite des équations et le bouillonnement permanent de la high‑tech. Racines & parcours académique Je suis né à Aix‑en‑Provence en 1994 – entre cigales et circuits imprimés. À 12 ans, je montais déjà mon premier PC sous Linux ; à 17 ans, je décrochais l’argent aux Olympiades nationales de maths. Prépa MP* au lycée Thiers, Marseille ENS Lyon : agrégation de maths et découverte de l’optimisation combinatoire Doctorat (AMU · Centrale / I2M) : « Topologies tropicales pour l’apprentissage profond », où je mêle théorie des graphes et réseaux de neurones Depuis 2021, j’enseigne à l’Université d’Aix‑Marseille, en semant des projets open‑source et des hackathons étudiants partout où je passe. Mon blog : « Pixels & Preuves » Lancé en 2018 pour « débroussailler le flux info », j’y publie deux chroniques hebdo : Flash Tech – un décryptage rapide de l’actu : IA générative, réalité mixte, cybersécurité… Le Théorème du Vendredi – un billet long qui relie une notion mathématique à un enjeu numérique concret (par ex. courbes elliptiques & cryptomonnaies). Ce que j’adore explorer Algorithmes transparents & éthique de l’IA Hardware low‑power : RISC‑V, micro‑contrôleurs « green » Souveraineté numérique européenne (cloud de confiance, RGPD, open‑source public) Sciences des données urbaines : modéliser flux maritimes et tourisme dans le port phocéen Quantum computing vulgarisé : portes logiques ≠ oracles mystiques Mon ton & mon style J’écris comme j’enseigne : Pédagogue mais jamais condescendant – chaque article propose un niveau 0 (TL;DR) puis un niveau π (preuve ou démo simplifiée). Humour d’amphi – clins d’œil à Star Wars et à la pétanque locale. Sources chiffrées & liens GitHub – la rigueur académique n’exclut pas la liberté du blogueur. Engagements & projets parallèles Mentor bénévole au Fablab « La Fabulerie » (imprimantes 3D pour lycéens) Podcast mensuel « Ondes de Choc(k) » sur les maths cachées dans nos apps quotidiennes Initiateur du challenge #ZeroBugBounty : documenter publiquement chaque faille corrigée sur mon blog Hors‑clavier Quand je lâche mon clavier mécanique : Trail dans les Calanques avec mon fidèle GPS open‑source Impro jazz à la trompette – parce que les suites de Fibonacci swinguent aussi Collectionneur d’affiches rétro‑SF : l’avenir se rêvait déjà hier Pourquoi me suivre ? Pour la même raison qu’on ouvre un bon manuel de maths : on y trouve des preuves élégantes… avant de réaliser qu’elles éclairent notre quotidien connecté. Chez moi, chaque paragraphe pose une équation ; chaque solution ouvre une porte vers la tech de demain.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Vous avez manqué :