Aujourd’hui, les excès de vitesse sont à l’origine de la plupart des accidents de route mortels. Cependant, selon les estimations, un automobiliste sur deux a l’habitude de conduire au-dessus de la vitesse autorisée. Un comportement qui peut nuire à la sécurité des autres conducteurs. Eh bien évidemment, c’est passible de lourdes sanctions. Maintenant, la question est de savoir si les sanctions sont les mêmes pour les voitures légères et les camions en cas d’excès de vitesse. Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Que ce soit en France ou ailleurs, le Code de la route sanctionne tout dépassement des limites de vitesse imposées. Cependant, les sanctions qu’on reçoit varient selon les cas de figure. Pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h par exemple, on perd un point et on doit payer une amende forfaitaire de 3ème classe comprise entre 150 et 450 euros si la vitesse autorisée est > à 50 km/h. Par contre, si elle est inférieure à 50 km/h, on risque de perdre un point + une amende forfaitaire de 4ème classe (entre 375 et 750 euros). Il faut noter que les sanctions sont encore plus élevées si le conducteur a provoqué un accident de la route. En cas de blessure involontaire, il risque une amende comprise entre 45 000 et 75 000 euros. Et en cas d’homicide involontaire, l’amende pourra atteindre 100 000 euros, accompagnée d’une peine d’emprisonnement de 7 ans. Mais, quelle que soit la nature de l’infraction routière, il est important de faire appel à un avocat spécialiste en droit routier pour assurer la défense. On en trouve beaucoup sur internet. Il suffit de taper les bons mots-clés (ex : avocat droit routier Marseille, avocat spécialiste en droit routier Paris…) et le tour est joué.
Les limitations de vitesse s’appliquent à toutes les voitures. Aucun automobiliste n’a donc le droit de faire un excès de vitesse, que ce soit les chauffeurs poids lourds ou ceux qui conduisent des voitures légères. Mais, la question est de savoir si les sanctions sont les mêmes pour ces deux types de voitures. Eh bien, il faut d’abord savoir que les poids lourds moins de 12 tonnes ne doivent pas dépasser 90 km/h contre 100 km/h pour les véhicules de transport en commun de 10 tonnes. Cette mesure vise particulièrement à diminuer les accidents de la route. Si ces derniers montent donc au-dessus de cette limite, ils risquent les mêmes sanctions que les voitures légères. Retrait de point, amende et peine d’emprisonnement. Ce sont les sanctions que risquent les conducteurs des deux catégories de véhicules en cas d’excès de vitesse. Il faut noter que les sanctions pour un excès de vitesse en ville sont différentes de celles hors agglomération (ex : l’excès de vitesse de 20 km/h en ville est passible d’une amende de 135 euros et d’un point en moins – l’excès de vitesse < 20 km/h est passible d’un retrait de point et d’une amende de 68 euros). Dans les deux cas, il faut patienter au minimum 6 mois pour pouvoir récupérer les points.
Face à la hausse constante des coûts de l'énergie et aux enjeux environnementaux, réduire sa…
Le métier de notaire, souvent associé à la gestion des actes juridiques et à l'accompagnement…
L'hygiène impeccable et la maintenance régulière sont vos meilleures alliées pour prévenir les infestations parasitaires.…
La classe flexible est une approche pédagogique moderne qui met l'accent sur l’adaptabilité de l’environnement…
De plus en plus de personnes s'en remettent aux sites de rencontres dans le but…
Vous venez d'emménager ou vous souhaitez simplement rénover vos portes intérieures ? Le choix d'une…
Ce site utilise des cookies.