Quel est le rôle d’un expert graphologue judiciaire ?
Pendant les enquêtes et les investigations, la police demande parfois une expertise en écritures. Cela permet de vérifier l’authenticité des documents, signatures… et de voir les éventuelles falsifications. Afin de réaliser cela, elle fait appel à un expert graphologue judiciaire. Immédiatement, découvrons ensemble le rôle de ce professionnel en écritures et en documents variés.
Qu’est-ce qu’un expert graphologue judiciaire ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut d’abord bien différencier le graphologue et l’expert en écritures judiciaires. Le premier a pour travail d’analyser l’écriture d’une personne pour déceler son profil psychologique, son caractère et sa personnalité. Le second se charge de l’authentification d’un manuscrit et de l’identification d’un scripteur. Il s’intéresse aussi au procédé de suivi pendant la production de documents, les moyens matériels employés, les signes de falsification, de contrefaçon et de manipulation ainsi que le repérage de traces d’imitation. Pour ce faire, l’expert graphologue judiciaire fait une étude minutieuse afin d’analyser correctement les indices sur l’encre, le papier et l’écriture. Il a une agrégation lui permettant de s’investir totalement dans l’identification de l’auteur d’un document. Donc, il n’authentifie que les documents qui lui sont soumis. En aucun cas, il ne cherche à découvrir le profil psychologique de l’auteur. L’analyse repose sur la comparaison d’une pièce indiciaire et de pièces de comparaison.
À savoir sur l’expertise graphologique judiciaire
Actuellement, les expertises graphologiques judiciaires doivent respecter de rigoureux protocoles scientifiques et techniques. Ils sont aussi pertinents et indissociables de l’usage des technologies de pointe. Il faut également avoir des compétences avérées et reconnues dans le domaine. Ainsi, l’expert graphologue judiciaire est un technicien particulièrement qualifié mettant ses compétences au service de la justice. Il prête serment auprès de la Cour d’appel à laquelle il est rattaché. Il peut être saisi par une juridiction administrative, pénale ou civile ou encore par les instances internationales. Cependant, il peut encore être sollicité par des particuliers, des sociétés, des notaires, des avocats, des compagnies d’assurance, des organismes bancaires… Néanmoins, l’expertise graphologique judiciaire est un domaine très sensible, les experts doivent être prudents pour éviter les erreurs.
Les limites de l’expertise graphologique judiciaire
Il n’est pas rare que l’expert graphologue judiciaire fasse face à des difficultés dans son travail, et c’est ce qui peut induire en erreur ou limiter la portée de la conclusion de l’analyse. Parmi ces difficultés, notons la pression extérieure et l’opinion des juges, des avocats… Il y a également l’insuffisance ou la mauvaise qualité des documents. Les idées préconçues peuvent encore perturber le travail de cet expert. L’insuffisance ou la mauvaise qualité des matériels de comparaison peut aussi induire en erreur. Pour se prémunir de la moindre erreur, l’expert graphologue judiciaire privilégie les documents originaux. En effet, les manuscrits photocopiés ou numérisés plusieurs fois sont difficilement exploitables, car les proportions et les dimensions graphismes peuvent être compromises. Il faut encore un dossier de référence ou de comparaison avec assez de textes manuscrits, de signatures… en date au document qu’il doit authentifier.
À préciser que faire appel à un expert graphologue judiciaire est payant. En approchant des professionnels en la matière, on obtient un devis personnalisé et détaillé avec les honoraires et les frais d’expertise.