Comment se former en pilotage de systèmes industriels ?
Dans toutes les unités de production de biens, il faut avoir un employé qui pilote les systèmes industriels. Le travail de ce collaborateur consiste à veiller que les unités de production utilisant des ordinateurs fassent exactement le travail prévu. Plusieurs formations permettent d’apprendre ce métier passionnant.
Domaines d’intervention et travaux quotidiens
La personne exerçant la fonction de pilote d’installations automatisées a pour rôle de faire que les processus de transformation se déroulent correctement. La plupart des entreprises produisant en continu et exerçant dans les domaines agroalimentaires, chimiques et pharmaceutiques ont des personnes responsables de piloter leurs systèmes industriels. Le pilote va systématiquement s’assurer que les robots réalisant les activités de production reçoivent des directives correctes.
Cursus d’accès au métier
Il suffit de suivre le lien pour trouver une formation vous permettant de devenir pilote de systèmes industriels. Certaines personnes vont commencer à se former en faisant un CAP. D’autres décideront de faire un cursus de Brevet de Technicien supérieur (BTS). Il y en a qui opteront pour un baccalauréat professionnel. Le CAP CIP « opérateur de fabrication » permet d’apprendre le métier de pilote des systèmes industriels. Il est aussi possible d’accéder à ce métier en faisant un CAP agricole « opérateur de machines ». Quant au baccalauréat professionnel, s’il comporte l’intitulé « pilote de ligne de production » alors vous pouvez passer par cette formation pour exercer le métier de pilote de systèmes industriels. Les personnes ayant suivi un cursus dans l’enseignement supérieur tel que le BTS PP ou des licences professionnels peuvent également de devenir pilotes de systèmes industriels.
Quel salaire gagnerez-vous ?
Sur le plan financier, en commençant sa carrière, un pilote des systèmes industriels peut gagner quasiment 1700 euros mensuels. Mais vous pouvez gagner plus en fonction de la façon dont vous négociez votre contrat. De plus, certaines entreprises sont prêtes à tout pour débaucher des employés compétents.