En trading, il existe une analyse technique qui peut aider à identifier les bons signaux techniques facilitant la prise de position sur les marchés financiers. Il s’agit des figures chartistes. Le fait de délaisser le chartisme peut augmenter les chances de perdre. Mais, qu’est-ce qu’on entend par chartisme ? Le terme « chart » désigne un graphique et le chartisme est une analyse graphique. Les figures de cette méthodologie produisent des configurations qui aident à anticiper le mouvement d’un titre. Ces figures permettent de définir les tendances des cours en se référant à un historique de prix sur une période définie. En se servant de ce type d’analyse, le trader peut non seulement définir des objectifs de cours, mais aussi fixer des points d’entrée. Pour en savoir davantage sur les figures chartistes, on vous invite à lire cet article.
Les figures chartistes sont des configurations techniques qui relient différents points haut et bas sur un graphique de prix. Appelés aussi sommets et creux, on peut tracer à partir de ces derniers des lignes de support ou de résistance. Les signaux de vente ou d’achat ne seront donc obtenus que si ces niveaux sont franchis. Il faut noter que toutes les figures chartistes sont liées aux probabilités. De ce fait, chaque figure permet donc de prédire à l’avance l’évolution des cours. Outils indispensables de l’analyse chartiste, les figures apparaissent de façon régulière sur les historiques de cours. Il est primordial de tout comprendre sur les figures chartistes avant de se lancer en trading. Il faut d’abord savoir qu’il existe deux catégories de figures chartistes : les figures de retournement et les figures de continuation. Comme son nom l’indique, les figures de retournement signalent un probable retournement de tendance à venir. Les figures de continuation quant à elles indiquent que la tendance en cours va se poursuivre. Ces dernières sont synonymes d’une reprise ou d’une consolidation de la tendance baissière ou haussière en cours.
Les termes utilisés semblent être complexes, mais il est facile d’apprendre les figures chartistes si on a une notion en trading. Ce qui est intéressant avec ces figures, c’est qu’elles sont basées sur le prix. Elles permettent donc d’être réactive au cas où il y a des opportunités de trading. Contrairement à d’autres analyses techniques, les figures chartistes sont présentes dans tous les marchés financiers. Et, compatibles avec le swing trading, le scalping et le day trading, elles sont utilisées par de nombreux traders professionnels. En ce moment, les figures chartistes sont les seules qui permettent d’avoir des scénarios de trading. Elles fournissent également un biais directionnel. En matière d’avantage, les figures chartistes n’ont donc rien à envier aux autres analyses techniques. Du moment que l’on sait ce qu’est une figure chartiste, on peut facilement les identifier sur un graphique boursier. Par exemple, le diamant est toujours représenté par une figure de retournement représentant un losange à l’horizontal. Il est aussi très facile de tracer un canal baissier ou haussier du moment où on aperçoit les deux sommets.
Face à la hausse constante des coûts de l'énergie et aux enjeux environnementaux, réduire sa…
Le métier de notaire, souvent associé à la gestion des actes juridiques et à l'accompagnement…
L'hygiène impeccable et la maintenance régulière sont vos meilleures alliées pour prévenir les infestations parasitaires.…
La classe flexible est une approche pédagogique moderne qui met l'accent sur l’adaptabilité de l’environnement…
De plus en plus de personnes s'en remettent aux sites de rencontres dans le but…
Vous venez d'emménager ou vous souhaitez simplement rénover vos portes intérieures ? Le choix d'une…
Ce site utilise des cookies.