Quels cafés en grains choisir ?
Comme le bon vin à ses spécialistes, le café en grains à ses fins connaisseurs. Les choix prennent en compte un grand nombre de paramètres. Les plus importants sont l’origine, la variété, l’aspect du café en grains, la note de saveur et d’arôme, etc.
L’origine du café en grains
Le meilleur café en grains est celui dont vous connaissez l’origine. En effet, c’est un facteur qui peut influencer aussi bien la saveur, la force et l’acidité de votre boisson. De ce fait, le café a plusieurs origines dont certaines sont réputées pour être de bonnes qualités.
Lorsqu’il provient de l’Amérique du Sud et de l’Afrique, les chances qu’il s’agisse de bons grains sont assez élevées. Le café produit en altitude est celui qui a le plus la cote. Au-delà de 1500 m d’altitude, tous les amateurs de café donneront tout pour l’avoir. Pour les néophytes, recherchez la certification « arabica de haute altitude ».
La variété de café
Il existe deux grandes variétés de café : l’arabica et le robusta. Le premier représente 70 % de la production mondiale. Il est apprécié pour son arôme très doux et sa teneur en caféine assez modérée. Pour retrouver les meilleures qualités, exigez l’arabica produit dans les montagnes à haute altitude.
Le deuxième, le robusta représente à peu près 30 % de la production mondiale de café. Il est surtout connu pour être très corsé et plein de caractères. Puisqu’il est considéré comme un café de qualité inférieure, certains producteurs font désormais un assemblage de l’arabica et du robusta. Cela permet d’obtenir un café de très bonne qualité.
L’aspect du café et la torréfaction
L’aspect de votre café en grains peut vous permettre assez rapidement de savoir s’il s’agit de la bonne qualité ou de la mauvaise. À ce titre, tous les grains doivent avoir une couleur uniforme. Leur forme aussi devrait attirer votre attention. Tous les grains doivent être de forme ovale.
La torréfaction est un processus indispensable dans l’obtention du café. Sans ce processus, il sera difficile d’apprécier l’arôme ainsi que la force et l’acidité du café. Dans ce contexte, une torréfaction légère donnera des grains de café clairs avec des notes acidulées.
Une torréfaction extrême donnera des grains noirs et surtout très amers. Il convient donc de trouver le juste milieu. Pour vous aider, faites un tour sur Coffee-Webstore pour découvrir des cafés de très grande qualité et à bon prix.