Aujourd’hui, quand on veut regarder la télévision, on a le choix entre la TV avec antenne, la télé par satellite ou encore la TV sur internet connue également sous le nom d’IPTV. Tout comme les deux premières options, la TV sur internet permet aussi de profiter de toutes les chaines. On peut même dire qu’il est plus avantageux. Apparue pour la première en France au début des années 2000, l’IPTV n’a depuis cessé de gagner en popularité. Mais qu’est-ce qu’on entend vraiment par IPTV ? Comment fonctionne-t-elle ? Est-ce la meilleure alternative pour ceux qui ne possèdent pas d’antenne ? On vous dit tout dans cet article.
L’IPTV ou Internet Protocol Television est une technique de transmission de la télévision qui se sert d’internet pour fonctionner. Pour mieux comprendre son fonctionnement, on va le comparer avec les protocoles de transmission classique. Parmi ces derniers, on a les systèmes de transmission satellitaires ou hertziens. Ils permettent à tous les abonnés qui possèdent une télé, une antenne et d’un décodeur de recevoir des signaux via le réseau hertzien ou satellitaire. Cependant, il faut savoir que le procédé classique ne permet pas aux téléspectateurs de contrôler ce qu’ils regardent. En effet, les horaires de diffusion des programmes sont définis à l’avance. L’IPTV quant à lui est très souple. Mis à part le fait qu’elle utilise internet pour fonctionner, elle offre également aux utilisateurs de choisir eux-mêmes les programmes qu’ils souhaitent regarder. Contrairement aux fausses idées qui circulent, l’IPTV ne se résume pas uniquement aux plateformes de streaming et autres comme Netflix, YouTube… Tout comme avec la télé par satellite, il faut s’abonner pour bénéficier de l’IPTV. Pour cela, les fournisseurs d’accès à internet incluent dans leurs offres un abonnement iptv. Maintenant, la question est de savoir si l’IPTV est vraiment la meilleure alternative à l’antenne.
Comme cité ci-haut, la TV sur internet offre plus de liberté par rapport à la télévision par antenne. L’utilisateur n’a qu’à faire une demande (une recherche) du programme qu’il veut suivre et le signal correspondant lui sera envoyé. Et avec les données qui passent via internet, le téléspectateur n’aura plus besoin d’antenne ni de parabole. Il lui faudra juste un fournisseur d’accès à internet. Cependant, il faut noter que l’IPTV n’empêche pas l’utilisation d’autres récepteurs comme la télévision numérique terrestre. Si l’utilisateur le souhaite, il peut parfaitement les utiliser en même temps. Ce qui est intéressant avec l’IPTV, c’est qu’elle peut être déployée sur différents supports. Elle est compatible à tous les navigateurs web (Google Chrome – Mozilla Firefox…). Pour cela, il suffit de se connecter sur l’URL fournie par le FAI. L’IPTV est également accessible sur les smarts TV. Pour cela, il faut installer une application IPTV. La télévision sur internet nécessite une connexion de bonne qualité. Au minimum, le débit dédié à l’IPTV doit être de 8 Mb/s. En dessous de cette limite, on risque d’avoir des images pixélisées.
Le métier de notaire, souvent associé à la gestion des actes juridiques et à l'accompagnement…
L'hygiène impeccable et la maintenance régulière sont vos meilleures alliées pour prévenir les infestations parasitaires.…
De plus en plus de personnes s'en remettent aux sites de rencontres dans le but…
Vous venez d'emménager ou vous souhaitez simplement rénover vos portes intérieures ? Le choix d'une…
Le nouveau maillot du Stade Toulousain est toujours très attendu par les supporters et passionnés…
Lorsque l'on parle de rénovation ou de maintenance immobilière, l’un des aspects souvent négligé est…
Ce site utilise des cookies.