Quelles différences entre studio de jardin et tiny house ?
Actuellement, on voit un peu partout ces petites maisons typiques aux allures de cabane, on parle des studios de jardin et des tiny house. Ils intriguent le grand nombre, et beaucoup se posent des questions. Certes, les deux se caractérisent par leur taille réduite, mais force est de constater qu’ils sont différents. D’ailleurs, vous allez découvrir maintenant leurs principales différences.
Le studio de jardin
Le studio de jardin sans permis est une petite maison de moins de 20 m² installée dans le jardin. C’est une solution de plus en plus choisie en France contre l’extension de l’habitation. Mais c’est différent de l’abri ou du chalet de jardin, car c’est un vrai espace de vie supplémentaire. Le studio de jardin est fonctionnel et confortable avec une isolation aux normes, et c’est pour cela qu’il peut servir d’habitat en été et en hiver. Parce qu’il est parfaitement habitable, on peut l’utiliser comme chambre d’ados, chambre d’invités, bureau, salle de sport… Mais certaines personnes l’utilisent aussi en location saisonnière. Pour l’approvisionnement en eau et en électricité et pour l’évacuation des eaux usées, le studio de jardin est raccordé aux réseaux du logement principal. Cependant, il est indépendant de ce dernier. L’autre avantage du studio de jardin est qu’il ne demande pas beaucoup de travaux. Après sa commande, il est prêt entre 6 et 8 semaines. Précisons encore la simplification des démarches parce qu’il n’exige pas de permis de construire s’il a des dimensions de 20 m² maximum. Toutefois, il faut faire une déclaration préalable de travaux à la mairie. Vu qu’il est installé dans l’espace extérieur, il apporte de la valeur à l’habitation principale. Différents styles et design existent afin qu’il s’intègre dans l’environnement.
La tiny house
Imaginée par l’américain Jay Shager, la tiny house était la solution la plus rapide et la plus économique pour les personnes qui ont perdu leur maison après le ravage de l’ouragan Katrina. C’est une maison miniature dans laquelle on peut vivre correctement et confortablement. Rapidement, elle a séduit bon nombre d’individus, et elle a même réussi à outrepasser les frontières pour séduire les Français en quête d’un mode de vie plus minimaliste et plus respectueux de l’environnement. Tout comme le studio de jardin, la tiny house est petite, mais elle se distingue du premier de par sa mobilité. En effet, elle est transportable, elle est autorisée à circuler sur les routes, mais il faut avoir un permis BE, c’est un permis remorque. Et encore, sa mobilité fait qu’elle est autonome en énergie et en eau, et c’est surtout pour cette raison qu’elle est prisée. Le côté écologique est assuré par la présence de panneaux photovoltaïques, de poêle à bois pour le chauffage et d’un système de récupération d’eau de pluie pour l’eau. Toutefois, pour l’évacuation des eaux usées, il faut raccorder la tiny house au réseau d’assainissement public. Sinon, il est possible de prévoir des filtres externes ou encore des toilettes sèches.
Maintenant que vous savez tout concernant les différences entre la tiny house et le studio de jardin, il ne vous reste plus qu’à choisir (sédentaire ou mobile) et à lancer votre projet.