4 astuces pour vaincre la poussière une bonne fois pour toutes
Pourquoi mon appartement est-il poussiéreux ?
Les appartements et autres lieux avec du mouvement sont particulièrement sensibles à la poussière et à la saleté. Les bâtiments anciens équipés de chauffages et de climatiseurs produisent souvent un air sec, et de nombreux locaux ne disposent pas d’une circulation d’air adéquate pour remédier à ce problème.
Que vous souhaitiez procéder à un nettoyage saisonnier en profondeur ou que vous vouliez simplement savoir comment prévenir l’accumulation de poussière et de saleté, ces 4 conseils vous aideront à garder votre appartement propre toute l’année.
-
Utilisez le matériel adéquat
Les plumeaux et autres outils d’époussetage traditionnels ne font que déplacer la poussière au lieu de l’absorber et de garder votre maison propre. Plutôt que de perdre du temps et de l’énergie à déplacer la poussière, dépoussiérez vos bibelots et autres objets avec un chiffon humide. Un chiffon humide absorbe la poussière et la saleté, redonnant ainsi à vos objets leur apparence. Cela empêche également la poussière et les débris d’être remués et libérés dans l’air.
Pour le sol, utilisez plutôt un balai à poussière avec une lingette en microfibres ou, si la taille de votre local est plus grande, un aspirateur à poussière et une shampouineuse professionnelle. Ces deux outils sont extrêmement performants et vous permettront de nettoyer vos sols de toute poussière en un rien de temps.
-
Changez votre literie une fois par semaine
Les acariens adorent se cacher dans votre literie, vos draps et votre matelas. Plus vous attendez entre les lavages, plus ils ont le temps de s’accumuler, ce qui provoque des poussées d’allergies et rend les nuits de sommeil inconfortables.
En plus des acariens, des cellules mortes et des cheveux qui se retrouvent dans votre literie, vous laissez des saletés et des débris dans vos draps simplement en marchant dans votre maison. La quantité de débris qui peuvent se retrouver dans votre lit est assez considérable, surtout si vos sols sont sales ou poussiéreux, d’où l’importance de laver votre literie toutes les semaines.
-
Rangez le désordre
Les bibelots sur vos étagères et le désordre sur vos sols sont des aimants à poussière. Il est difficile de les nettoyer à fond, surtout s’ils se trouvent dans des endroits difficiles d’accès, comme les hautes étagères ou les coins encombrés. Un dépoussiérage régulier de ces zones peut aider à prévenir l’accumulation, mais c’est une tâche qui prend beaucoup de temps.
Essayez plutôt de désencombrer vos étagères et vos sols. Le fait de se débarrasser d’objets inutiles vous oblige à passer moins de temps à les nettoyer. Faites de votre mieux pour décorer votre appartement de manière à ce que vos bibelots et objets décoratifs soient facilement accessibles – vous vous remercierez lorsque vous n’aurez plus à tendre la main maladroitement pour dépoussiérer ce souvenir que vous avez récupéré lors de vos dernières vacances.
-
Utilisez des tapis
Les tapis sont le compromis idéal pour ceux qui aiment trop la sensation et l’aspect de la moquette pour l’abandonner complètement. Les tapis sont disponibles dans presque tous les tissus, toutes les tailles et tous les motifs, ce qui vous permet de les placer dans des zones spécifiques de votre maison.
Les tapis offrent non seulement la sensation de douceur et de confort que vous recherchez, mais vous pouvez également les enrouler et secouer la poussière et la saleté à l’extérieur, ce qui permet de garder votre maison propre. Les tapis d’intérieur sont donc beaucoup plus faciles à nettoyer et à entretenir que les moquettes traditionnelles. Secouez le tapis à l’extérieur avant de passer l’aspirateur pour un nettoyage en profondeur.
Garder votre lieu de vie sans poussière est un défi unique qui nécessite une attention quotidienne. Ces conseils vous aideront à prévenir l’accumulation de poussière et de saleté, améliorant ainsi la propreté et la qualité de l’air de votre maison.