De 1920 à aujourd’hui, la climatisation s’est grandement développée. On la retrouve aujourd’hui dans les cinémas, dans les grands immeubles, mais aussi dans les maisons des particuliers. En effet, que ce soit chez soi, dans la voiture, au bureau, etc. notre confort de vie dépend entièrement de la climatisation. Tout comme le smartphone ou encore la télévision, la climatisation est devenue un bien de consommation pour notre bien-être. Avec le temps, le système de climatisation s’est développé. Les dispositifs bruyants et énergivores ont laissé leur place à des climatiseurs silencieux, respectueux de l’environnement et à la pointe de la technologie. Et en ce qui concerne la performance, les nouveaux modèles n’ont rien à envier aux anciens modèles. Parmi les systèmes de climatisation proposés sur le marché, il y a la climatisation gainable. Mais qu’est-ce qu’on entend par climatisation gainable ? Comment fonctionne-t-elle ? Et quels sont ses avantages ? Vous en saurez davantage en lisant cet article.
Parmi les systèmes de climatisation proposés sur le marché, la climatisation gainable est sans nul doute celle qui est la plus discrète. Contrairement à une climatisation mobile ou fixe, elle passe inaperçue dans les intérieurs. Quand on parle de climatisation gainable, on ne parle pas de climatisation bloc très imposant ou split. C’est plus un bloc qui se dissimule avec facilité dans un faux plafond ou dans les combles. Elle ne laisse apparaitre que quelques grilles de ventilation. La climatisation gainable est un système hyper silencieux et centralisé. Elle diffuse de l’air chaud ou de l’air froid jusqu’aux bouches de soufflage. Et ce, via des réseaux de gaines bien cachés. Maintenant, la question est de savoir comment fonctionne une climatisation gainable. Eh bien, le fonctionnement d’une climatisation gainable ressemble à celui d’une PAC air/air (pompe à chaleur). Elle récupère toutes les calories présentes dans l’air chaud. Ensuite, elle s’en sert pour rafraîchir l’air intérieur. Pour ce qui est de la chaleur, elle est rejetée vers l’extérieur. Le système de climatisation gainable est composé d’une unité extérieure. A l’intérieur de cette dernière se trouvent tous les éléments nécessaires pour faire fonctionner le climatiseur : détendeur, condenseur et compresseur. Elle est reliée au dispositif intérieur via un circuit frigorifique. Contrairement aux climatiseurs types multi split, la climatisation gainable ne possède pas plusieurs unités intérieures. Toutefois, elle possède plusieurs sorties qui distribuent l’air par l’intermédiaire d’un réseau. Dans un système de climatisation gainable, il y a ce qu’on appelle grilles de reprise qui se chargent de récupérer et recycler l’air ambiant. Il y a également les grilles de soufflage qui ont pour rôle de diffuser l’air.
Avant de lister les avantages que présente l’utilisation de la climatisation gainable, on va d’abord parler de son prix, comment la choisir, etc. Il faut noter que la climatisation gainable est plus chère par rapport aux climatiseurs classiques. En effet, le budget minimum à prévoir est de 3 000 euros. Et selon la performance, l’espace à couvrir, le nombre d’ouvrants, la marque, le système de pilotage et les options de la climatisation, le prix peut grimper jusqu’à 15 000 euros. Pour avoir une estimation du prix, il faut compter entre 150 et 200 euros le m². Cela inclut les frais d’installation. Après le prix, place aux paramètres à prendre en compte pour choisir la bonne climatisation gainable. Parmi ces derniers, il y a le niveau sonore, le type de commande, le contrôle de zone, le système de régulation et enfin, le débit d’air et le COP (coefficient de performance). Tout comme les autres systèmes de climatisation proposés sur le marché, la climatisation gainable a ses avantages et ses inconvénients. Côté avantage, c’est sa discrétion et son esthétique qui la différencient. Ensuite, elle est silencieuse et respectueuse de l’environnement. Elle possède également une fonction 2 en 1 : chauffage et rafraichissant. Le petit souci, c’est que son installation nécessite de posséder des faux plafonds ou des combles assez spacieux. Son prix est également plus cher et elle est difficile à entretenir. En général, son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. Il est même conseillé de faire appel à ce dernier avant de procéder à l’achat. Il pourra faire le bilan thermique de la maison, faire les travaux d’isolation, etc.
Le métier de notaire, souvent associé à la gestion des actes juridiques et à l'accompagnement…
L'hygiène impeccable et la maintenance régulière sont vos meilleures alliées pour prévenir les infestations parasitaires.…
De plus en plus de personnes s'en remettent aux sites de rencontres dans le but…
Vous venez d'emménager ou vous souhaitez simplement rénover vos portes intérieures ? Le choix d'une…
Le nouveau maillot du Stade Toulousain est toujours très attendu par les supporters et passionnés…
Lorsque l'on parle de rénovation ou de maintenance immobilière, l’un des aspects souvent négligé est…
Ce site utilise des cookies.