Les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) permettent une prise en charge adaptée au niveau de dépendance de chaque individu.
Les EHPAD proposent plusieurs établissements avec une surveillance ou une assistance médicale 24h/24h. Idéalement situées, ces résidences accueillent les personnes âgées dans des cadres verdoyants privilégiés. Elles proposent un service qui pourrait être qualifié d’hôtelier, mêlé de soins dédiés adaptés à chacun. Que l’accueil soit temporaire ou permanent, de jour ou bien de nuit, les équipes des résidences répondent à une charte qualitative stricte, favorisant l’attention et le respect de la personne.
Chaque établissement adapte la prise en charge en fonction du niveau de dépendance de leurs résidents. Les projets d’accueil s’inspirent de l’hôtellerie, tant par le cadre de vie que par la restauration ou encore les animations proposées. D’ailleurs, la charte implique un investissement fort des équipes encadrantes et soignantes, visant à sociabiliser les seniors en les faisant participer pleinement à la communauté.
L’objectif premier étant le maintien du lien social, l’ouverture aux autres et par voie de conséquence la diminution du mal-être. Par ailleurs, l’individualité de chacun est préservée grâce notamment à un respect de l’intimité. Les chambres individuelles sont réparties dans de petites unités. Ainsi, le personnel est plus disponible et les résidents bénéficient d’un rapport de proximité.
Avec l’âge, la dépendance des personnes âgées s’accélère. C’est pourquoi l’accueil en maison de retraite est sécurisant. Les équipes médicales sont disponibles 24h/24h, les équipements sont adaptés et l’individu est accompagné au quotidien. Si la médicalisation devient parfois incontournable, les résidents sont guidés vers un maintien de leur autonomie, tant physique que psychologique. Le personnel est disponible, à l’écoute et réactif, luttant contre les effets régressifs du vieillissement.
Si l’objectif premier des résidences est de rompre avec l’exclusion sociale, alors les personnes âgées sont invitées à participer à de nombreuses activités. C’est ainsi que les associations environnantes sont invitées à entrer dans les résidences, pour des moments de partage dans la joie et la bonne humeur. Théâtre, piano, salon de coiffure trouvent ainsi leur place au cœur de la vie des EHPAD.
Par ailleurs, les maisons d’accueil ont été pensées afin de favoriser la circulation et l’espace. Les unités ont été réaménagées afin d’âtre agrandies et mieux adaptées aux besoins.
Parmi les différentes salles accessibles aux résidents, on trouve, outre les salons et salles à manger, une salle de rééducation pour la kiné, une salle de stimulations sensorielles, un espace de balnéothérapie, et un salon de coiffure et d’esthétique. Des terrasses idéalement orientées permettent aussi de profiter des extérieurs à la belle saison.
Ainsi, l’installation en maison de retraite, parfois synonyme de dépendance, doit avant tout être perçu comme une possibilité d’améliorer et d’alléger le quotidien des personnes âgées. Les résidents trouveront dans les résidences l’accueil, l’écoute, le soin et l’attention nécessaire à leur bien-être. De même, la vie en communauté limitera le sentiment de solitude, favorisant par là même l’échange et la vie sociale.
Les différentes résidences disposent de places pour des accueils temporaires ou de longue durée. Pour de plus amples informations ou une prise de contact, rendez-vous sur ehpad villers-cotterêts
De plus en plus de personnes s'en remettent aux sites de rencontres dans le but…
Vous venez d'emménager ou vous souhaitez simplement rénover vos portes intérieures ? Le choix d'une…
Le nouveau maillot du Stade Toulousain est toujours très attendu par les supporters et passionnés…
Lorsque l'on parle de rénovation ou de maintenance immobilière, l’un des aspects souvent négligé est…
La Table Mini Par4 de Sculptures Jeux, disponible chez Trait à Toulouse, est une pièce…
Avec la montée des préoccupations environnementales et l'augmentation des coûts de l'énergie, de nombreux foyers…
Ce site utilise des cookies.