Médecin de garde : Comment trouver en cas d’urgence ?
Un médecin de garde est un docteur, un professionnel de la santé, disponible à des heures ou jours particuliers (jours fériés, weekends, ou entre 22h-8h) afin d’assurer la prise en charge permanente des patients. En d’autres termes, un médecin de garde est avant tout paré à recevoir des urgences. L’urgence est une situation imprévue et dont la solution doit être apportée dans les brefs délais. Alors comment trouver un médecin de garde en cas d’urgence ?
Contactez les urgences ou SOS Médecins
Les urgences sont un service de santé spécialisé disponible 24h/24. Il s’agit de médecins formés à gérer les cas les plus urgents en matière de santé, le but étant de stabiliser le patient avant de poursuivre le traitement courant. Les urgences sont disponibles par téléphone. Un conseiller vous entretient et prend la mesure de votre situation. Il peut vous donner une conduite à tenir en attendant l’arrivée d’un médecin surplace. SOS Médecins répond au même principe. Vous vous êtes sûrement déjà retrouvés avec votre tout dernier qui fait une poussée de fièvre en pleine nuit, sans pouvoir prendre la route de l’hôpital à cette heure, contactez SOS Médecins qui répond à cette préoccupation en vous envoyant un médecin à domicile. Vous pouvez aussi trouver un médecin de garde en suivant ce lien.
Contactez une maison médicale ou un cabinet médical
Une maison médicale est un centre de garde qui assure la permanence lorsque les hôpitaux classiques et cabinets médicaux sont fermés. Un médecin de garde y est disponible afin de répondre à tout besoin de prise en charge immédiate. Disponible par téléphone ou via leur site web, avec les nouvelles technologies, le médecin pourra vous proposer une consultation en ligne ou se déplacer chez vous. Pour leur part, les cabinets médicaux sont des cliniques privées tenues par un médecin généraliste ou spécialiste. Pour vous rassurer de la disponibilité du médecin, contactez d’abord son secrétariat.