Quel est le salaire moyen d’une infirmière au Canada ?
Avez-vous pour vocation de soigner les malades ? En effet, diverses options s’offrent à vous. À défaut de devenir médecin, vous pouvez opter pour la carrière d’infirmière. C’est un métier assez rémunérateur qui présente de nombreux avantages. Quel est le salaire moyen d’une infirmière ?
Quel est le rôle d’une infirmière ?
Une infirmière est un agent de santé qui intervient dans différents domaines d’activités. Il doit assurer la prévention, le maintien d’une bonne santé et la réalisation de soins adéquats.
Ce sont des professionnels qui peuvent intervenir de façon libérale ou sur prescription médicale. Si vous êtes infirmière, sachez que vous serez au centre de tous les systèmes de santé. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’évoluer vers d’autres débouchés.
Si vous désirez obtenir un emploi dans ce domaine, vous pouvez passer par le biais d’une agence de placement infirmier.
Dans le cas contraire, vous pouvez obtenir du boulot directement en tant que fonctionnaire d’État dans le domaine public ou libéral. Si vous optez pour la profession libérale, il vous faudra au minimum deux années d’expérience dans un centre public.
Aussi, vous devez ouvrir un cabinet individuel ou une société spécialisée si vous travaillez avec des collaborateurs.
Quel est le salaire d’une infirmière ?
Le Canada est un pays qui valorise fortement les professions de la santé. Pour cela, ils offrent une rémunération assez conséquente aux professionnels de l’infirmerie.
Les salaires sont payés par tranche horaire. Que vous soyez une infirmière autorisée ou une infirmière travaillant dans un centre psychiatrique, votre salaire peut varier entre 24, 25 à 45 dollars l’heure.
Toutefois, si vous êtes une infirmière clinicienne, vous aurez probablement les salaires les plus élevés du domaine. Les plus hauts salaires du marché sont estimés à 300 000 dollars.
La formation et les compétences requises pour devenir infirmière
Pour devenir infirmière d’État, vous devez suivre une formation de 3 ans. Les institutions autorisées proposent un cumul de cours pour une durée de 2100 heures.
Deux différents types de formations sont dispensés : un apprentissage théorique et un apprentissage pratique avec des séances de stages dans les cliniques de la ville. Vous aurez durant l’apprentissage des notions de base en sciences humaines pour mieux recevoir vos patients.
Avec une bonne formation dans le domaine, vous pouvez vous spécialiser dans les domaines suivants :
- la psychiatrie ;
- la gypsothérapie ;
- la santé au travail ;
- la douleur ;
- le sommeil ;
- la stomathérapie, etc.
En matière de compétence, vous devez avant toute chose avoir l’amour de la personne humaine pour réussir à exercer ce métier. Par ailleurs, de bonnes aptitudes à la communication, surtout avec un inconnu sont requises.
Vous pourrez ainsi facilement prendre contact avec vos malades et identifier leurs maux. Cela vous aidera à mieux réaliser vos traitements.