Automobile mise en fourrière : nous avons la solution !
Si vous avez fait un excès de vitesse de plus de 50 km/h, que vous avez garé votre voiture à un emplacement réservé ou encore que vous avez pris le volant avec un taux d’alcoolémie élevé, il est très possible que l’on ait décidé de placer votre véhicule dans une fourrière. Toutefois, à moins qu’une interdiction de circuler ait été prise par les autorités, vous pourrez normalement aller le récupérer. Voici nos conseils pour que cela aille vite !
Localiser la fourrière pour retrouver votre auto
Si vous avez été absent lors de l’enlèvement de votre véhicule, par exemple si vous étiez en train de faire les magasins pour acheter des vêtements tendance, il pourra être difficile pour vous de savoir dans quelle fourrière il a été placé. D’autant plus que très souvent, plusieurs fourrières sont rattachées à une même ville. La tentation d’aller vous renseigner auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie est grande, sauf qu’on va vous faire patienter et que vous ne serez pas forcément “bien reçu”, si vous voyez ce qu’on veut dire.
À la place, nous vous recommandons de passer par un annuaire en ligne établissant la liste des numéros de téléphone de fourrières par ville. Vous n’aurez alors qu’à leur renseigner le numéro de votre plaque d’immatriculation et ils vous diront si votre voiture chérie s’y trouve ou non. Cet annuaire en particulier nous semble bien fait.
Vous rendre directement à la fourrière concernée
Contrairement à une idée reçue, on ne vous demandera pas une autorisation d’enlèvement venant des autorités pour récupérer votre véhicule. Par contre, il faut que vous puissiez prouver que vous êtes bien légitime à la conduire. C’est pourquoi il faudra présenter un permis de conduire encore valide ainsi qu’une attestation d’assurance du véhicule prouvant que vous êtes apte à circuler sur la voie publique. Et n’oubliez pas d’avoir de l’argent sur vous, car les frais peuvent être salés dans certains cas !