La météo est désastreuse dans le Nord : pourquoi ?
Le climat de l’Atlantique Nord est dominé par deux différents systèmes atmosphériques semi-permanents qui sont parfois complémentaires. Ils sont capables de favoriser la pluie ainsi que le beau temps. Cependant, la météo est souvent désastreuse dans cette région du monde. En voici les raisons.
Les hautes pressions et les basses pressions
De façon générale, le niveau moyen de la pression atmosphérique au niveau des mers est de l’ordre de 1 013 hectopascals. Néanmoins, ce niveau de pression est souvent trop en hausse et trop en baisse au sein de l’Atlantique Nord. Cela est causé par les deux systèmes atmosphériques semi-permanents de la région. La dépression est souvent remarquée au cœur de la région de zone de l’Islande, ce qui caractérise le mauvais temps.
D’après les explications de Météo France, la dépression du Nord a un impact désastreux sur la masse du volume de l’air ambiant. En clair, cette dépression a souvent tendance à aspirer la température de masse d’air ambiante.
L’air est engouffré puis s’échappe vers le haut. Il est refroidi au cours de sa montée et la vapeur d’eau dont il est composé finit par être condensée pour former les nuages. Ce phénomène est la principale cause des pluies intempestives qui interviennent dans le nord.
L’emplacement des anticyclones
Les anticyclones sont les zones de grandes pressions atmosphériques qui peuvent favoriser le bon temps. Ils sont essentiellement caractérisés par des mouvements descendants de la masse de l’air froid. Cette masse est en mesure d’augmenter la pression au sol et de réduire la formation des nuages.
Les anticyclones sont loin de la zone du nord et plus présents dans la zone de l’Afrique de même que dans le Groenland. Leur effet est alors moins perceptible dans le Nord de l'Atlantique. Ainsi, les populations de cette région du monde sont confrontées à des précipitations qui deviennent souvent très désastreuses. Ces horreurs atmosphériques interviennent souvent pendant les mois d’octobre, de novembre, de décembre et de mai.
Il existe un courant de l’Ouest qui est très vigoureux et possède assez d’humidités. C’est ce dernier qui renvoie régulièrement les perturbations avec les nuages qui produisent la pluie.
D’après les récentes observations, les températures du Nord ont varié de 2 à 3 degrés sous la normale saisonnière. La température d'une grande partie du Nord était entre 16 et 17 °C pendant que la moitié de la région était à 18 °C.
La ville de Lyon a été particulièrement confrontée à de grandes précipitations le 10 mai 2021. Une chute d’environ 105,9 mm d’eau était enregistrée en une journée seulement.
Selon le service météorologique de la France, ce désastre est le premier depuis 1888 où sa station de Lyon-Bron a été ouverte.