Tuyaux pour l’entretien d’un chauffage en toute sécurité
Rester au chaud chez soi et éviter la flambée des factures d’énergie en hiver n’est pas chose facile. Ces conseils vous aideront à choisir et à utiliser votre chauffage au mieux pour obtenir la bonne température sans surpayer.
Une des choses importantes pour garantir que notre système de chauffage fonctionne correctement est un entretien approprié. En effet, un chauffage conservé en bon état ne doit pas surconsommer et cela peut vous aider à baisser votre facture au global.
La première chose à prévoir est de faire réviser votre chauffage par un chauffagiste spécialiste. Selon le type de système de chauffage dont vous disposez, vous devez le faire réviser dans un certain laps de temps :
- Chaudière à gaz : tous les deux ans ; dans le cas du gaz naturel, tous les cinq ans.
- Chaudière à mazout : chaque année.
- Chaudière électrique : dépend du fabricant, consultez le fabricant et ne le négligez pas.
- Radiateurs : entretien annuel et révision tous les deux ans.
- Chauffage par le sol : chaque année.
Selon une étude publiée sur le magazine Foxlife, un système de chauffage défectueux augmenterait la consommation et, par conséquent, le coût de votre facture d’énergie. De plus, les réparations (si l’appareil est ancien, il se peut que l’on ne trouve pas les pièces nécessaires), ou l’achat d’un nouvel appareil, seront toujours plus coûteux que le respect des consignes d’entretien appropriées, et pour cela vous n’aurez pas toujours besoin de l’aide d’un technicien, car elles sont très simples.
Comment garder un système de chauffage en bon état de marche ?
En suivant ces étapes simples, vous devriez pouvoir garder un chauffage en bon état.
Contrôlez la chaudière
Il faut vérifier sa pression à froid. Il est recommandé qu’elle soit de 1,5 bar ; si elle est inférieure à 0,5 bar, elle ne fonctionnera probablement pas ; en revanche, si elle est supérieure, lorsque l’eau chaude circule, la pression sera encore plus élevée et la soupape de sécurité sera activée.
Vidange régulière des radiateurs
C’est la première chose à faire avant de mettre le système de chauffage en marche chaque année. Il ne s’agit de rien d’autre que d’éliminer l’air des radiateurs, une chose simple mais qui, si elle n’est pas faite, peut empêcher l’eau chaude de circuler correctement dans le radiateur.
Si votre radiateur est neuf, il sera probablement équipé d’une vanne de purge d’air automatique, ce qui vous épargnera cette tâche, mais sinon, vous devrez évacuer l’air vous-même. C’est très simple, il suffit de localiser la soupape d’échappement (située sur le dessus ou sous le radiateur), de placer un seau ou une bassine en dessous au cas où de l’eau sortirait, et d’ouvrir très lentement la soupape avec un tournevis, en faisant attention à ne pas faire entrer d’air, car il peut sortir avec beaucoup de pression.
Lorsque vous n’entendez plus d’air sortir de la vanne, faites de même avec les autres radiateurs. Une fois que vous avez terminé, allumez la chaudière et lorsque la vapeur commence à sortir, vérifiez que les vannes de tous les radiateurs sont bien fermées et qu’elles chauffent uniformément, puis éteignez la chaudière jusqu’à l’arrivée du froid.
Nettoyer les radiateurs
Cela peut sembler évident, mais il est très important que les radiateurs soient propres, sans poussière ni résidus accumulés, avant d’allumer le chauffage. Dans certains cas, il peut même être difficile d’éliminer certaines tâches ; pour ce faire, utilisez des produits spécifiques que vous trouverez facilement, mais n’ayez pas recours à la peinture ou à d’autres produits agressifs qui peuvent enlever l’émail du radiateur.
Vérifiez tous les éléments du système
Si vous avez une chaudière chez vous, vous devez vérifier que tous les circuits sont en bon état. D’une part, vérifiez qu’il est correctement branché et que le tuyau de gaz n’est pas détérioré, c’est-à-dire qu’il ne présente pas de fissures ; d’autre part, il doit être correctement raccordé et le robinet d’arrêt doit être ouvert. N’oubliez pas de vérifier également l’entrée et la sortie d’eau.