Santé - Médecine

Les bienfaits de la trottinette électrique

Les trottinettes électriques font maintenant bien partie du quotidien. Elles permettent de gagner du temps dans les déplacements, tout en faisant des économies. Plus loin, ces engins sont écologiques, car ils n’impactent pas négativement l’environnement. Toutes les raisons sont donc bonnes d’en acheter, mais vous serez surpris de découvrir leurs autres atouts. En effet, c’est sur le plan de la santé que se concentrent leurs plus grands bienfaits. De quoi s’agit-il ?

1.      Brûler efficacement les calories

Indépendamment de toutes les activités journalières que vous faites, sachez que des calories sont brûlées. Cela se produit également quand vous êtes debout sur votre trottinette électrique comme le modèle dualtron Mini. C’est sans doute le meilleur du marché, car il allie confort et sécurité en plus de faciliter vos déplacements. Cliquez ici pour le découvrir et le commander sans plus attendre.

L’engin électrique vous permettra de brûler environ 150 calories lorsque vous roulez durant une trentaine de minutes à 7,4 km/h. Il s’agit de la même quantité que vous pourriez brûler lors d’une marche pendant la même durée. Une utilisation de votre trottinette électrique pendant cinq jours à raison de 30 minutes chaque fois vous fait éliminer 750 calories. En somme, il s’agit donc d’une activité dont le bénéfice est direct pour votre santé.

2.      Renforcer la musculature du tronc


Ce ne sont pas seulement vos mains qui interviennent dans le maintien en équilibre sur une trottinette électrique. Tout votre corps est sollicité, et surtout le tronc. La contraction des muscules et leur relâchement s’opèrent à une certaine fréquence pendant la conduite. Il en découle donc un renforcement sans que vous vous en rendiez compte. Pour être plus précis, ces muscles sont situés dans :

  • Les bras ;
  • Les épaules ;
  • Les cuisses ;
  • Les jambes.

Le bas du corps n’est pas en reste dans ce processus de renforcement. Toute la partie des ischio-jambiers est également sollicitée. En effet, l’abdomen et le bas du corps interviennent aussi dans le maintien de la stabilité sur l’appareil. Il est évident que les effets ne seront pas comparables à ceux d’une bonne séance d’entrainement. Toutefois, vous renforcez ainsi vos muscles sans vous en rendre compte.

3.      Accroitre l’équilibre

Il est pratiquement impossible de conduire une trottinette électrique si vous n’avez pas un bon équilibre. N’oubliez pas qu’il est question d’un engin doté de deux roues sur lequel vous devez vous tenir. L’espace disponible pour placer vos pieds n’est pas grand, et la position de conduite manque d’un certain confort en général. Malgré tout, il faudra trouver le moyen de garder l’équilibre dans ces conditions. Il y va également de votre sécurité, ne l’oubliez pas.

Vous devrez donc adopter une posture adéquate, et ne pas manquer de vigilance une fois que vous êtes lancé. Pour toutes ces raisons, conduire une trottinette est aussi une activité à recommander aux enfants. Ils apprennent ainsi à travailler leur sens de l’équilibre.

4.      Adopter une posture adéquate


Sans une bonne posture, vous aurez bien du mal à vous tenir en équilibre sur une trottinette électrique. Il sera ainsi plus simple de tourner dans une direction au besoin. Par ailleurs, vous n’exercerez pas de tension sur votre corps durant le processus. Dans le cas contraire, des blessures pourraient en découler si vous cognez un obstacle. Vous apprenez donc progressivement à vous tenir droit, et à rester stable sur l’engin électrique.

Dans la majorité des cas, les conducteurs adoptent une meilleure posture en utilisant une trottinette électrique. Même sans s’en rendre compte, ils prennent cette habitude de se tenir bien droits. Cela peut être très utile pour corriger un dos courbé, de même que les douleurs articulaires ou dorsales.

5.      Travailler la coordination du corps

L’usage d’une trottinette électrique permet au bout d’un certain temps de travailler la coordination du corps. En effet, vous devrez être concentré à 100% pour réussir à :

  • Garder l’équilibre sur l’e-trottinette ;
  • Tourner au besoin ;
  • Accélérer et ralentir ;
  • Etc.

Plus loin, une parfaite synchronisation devra se faire entre vos mains, vos yeux et votre esprit. Cela vous permet d’éviter les accidents ou collisions durant le trajet. N’allez donc surtout pas vous imaginer que conduire une trottinette électrique ne consiste qu’à rester debout et actionner une poignée. Il sera nécessaire comme vous vous en rendrez compte, de rester concentré pour ne pas vous mettre en danger. En somme, cet exercice est parfait pour la coordination du corps.

Se déplacer en e-trottinette est donc comme vous le voyez, un exercice physique même si son impact n’est pas énorme. Cela vous permettra d’adopter un mode de vie bien plus actif. Vous ne gagnerez certainement pas du muscle et ne perdrez pas énormément de gras. Cependant, vous bougerez assez et ce n’est déjà pas si mal pour être en bonne santé. C’est également un moyen de déplacement assez amusant en milieu urbain pour les différentes courses du quotidien.