Santé - Médecine

Quelles démarches réaliser pour organiser des obsèques ?

Perdre un proche est presque toujours une épreuve difficile et cela arrive à chacun d’entre nous un jour ou l’autre. Sur le moment, on est souvent démuni puisque ce n’est pas du tout quelque chose d’habituel, d’autant plus qu’on n’a pas toujours pu faire les préparations à l’avance dans le cas où le décès surgirait soudainement sans que ce ne soit lié à un problème de santé connu. On va donc s’intéresser ici aux démarches à mettre en œuvre jusqu’aux obsèques afin que tout se déroule au mieux.

Les étapes à respecter avant l’organisation des obsèques

En premier lieu, même si cela semble évident, il va falloir que vous fassiez constater le décès par un médecin si la mort a eu lieu en dehors d’un établissement de santé. Une fois le certificat reçu, il va vous falloir ensuite vous rendre à la mairie du lieu où le décès a été constaté. C’est seulement après avoir obtenu plusieurs copies de l’acte de décès réalisé par la mairie que vous pourrez appeler une entreprise de pompes funèbres (en savoir plus sur https://www.le-choix-funeraire.com/content/6-organiser-des-obseques).

Cette entreprise vous aidera dans un premier temps à transporter le défunt jusqu’à une chambre funéraire. Il faut en effet que celui-ci soit réalisé dans des conditions particulières pour des raisons évidentes de sécurité. La loi indique ainsi qu’il doit se réaliser dans un véhicule spécialement aménagé et exclusivement réservé aux transports mortuaires. Enfin, il vous faudra obtenir toujours de la part de la mairie une autorisation pour l’inhumation ou la crémation. Cette dernière étape doit être réalisée dans les 6 jours après le décès.

Entre-temps, vous pourrez vous concerter avec vos proches sur le type de cérémonie à organiser ou encore sur les faire-part à envoyer. En général, l’entreprise de pompes funèbres vous aide dans ces démarches, car ils savent qu’un deuil constitue une étape éprouvante. Courage à vous !